Rencontrez nous

La Symphonie des Fuseaux vous accueillera, pour leur 3ème salon, le samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 à Vaudelnay (49) sous le thème "mariage en dentelles".

A partir de ce jour vous pouvez me contacter directement par e-mail à l'adresse: lesfuseauxdepedro@hotmail.com
N'étant plus dans les rangs de l'association Symphonie des fuseaux, j'ai préféré mettre une nouvelle adresse e-mail pour me contacter.
Vous pouvez toujours contacter l'association avec l'ancienne adresse.

mardi 2 septembre 2014

Janet notre dentellière americaine

Je suis tisserande, tricoteuse, crocheteuse, et dentellière de frivolités et de nationalité américaine, mais jamais avant l’an dernier je n’avais eu la moindre inclination de me lancer dans la dentelle aux fuseaux. J’en avais vu faire dans des expositions de vieux métiers, mais à la vue des centaines de fuseaux, de fils et d’épingles, je prenais peur. Mais pendant la visite d’une amie chère, elle me parlait – et pas pour la première fois – de cette période de son enfance où une dame lui montrait la manipulation des fuseaux. Deux jours après j’ai vu un article sur Le Courrier de l’Ouest sur le travail de Laurence et le groupe de La Symphonie des Fuseaux.

Tout de même à ma première visite avec mon mari Tom au groupe à Vaudelnay, j’étais encore intimidée par les forêts d’épingles devant chaque personne, mais Pedro m’encourageait, me disant, “il n’y a que deux points à apprendre,” et “il faut faire une heure de dentelle par jour,” et Laurence se proposait pour me commander cent fuseaux de Belgique, me prêter son livre d’initiation, et me montrer comment débuter dans cette activité, et tout cela avant notre retour aux Etats-Unis quinze jours plus tard.   

Pendant l’hiver à Cornish dans le Maine aux USA où nous habitons, mon mari Tom et moi, j’ai pu travailler avec le livre de débutant de Laurence et avec  mon métier plat en polystyrène que Tom m’avait fabriqué selon les instructions de Laurence. Et je continuais à avoir les conseils de Laurence, car chaque fois que j’avais un problème, je lui ai écrit une lettre (par la poste!) et elle répondait à tous mes problèmes en y ajoutant ses petits dessins parfaits pour expliquer la route des fils ou comment raccourcir le fil d’un fuseau.


Revenir m’intégrer à La Symphonie des Fuseaux cette année est un délice. Le premier jour c’était le jour de mon anniversaire, et quel beau cadeau d’anniversaire! Tout le monde m’offrait des conseils et du soutien. J’ai pu montrer “mes devoirs d’hiver” à Laurence qui va organiser ma continuation de voyage parmi ces jolis fuseaux de bois, ces forêts d’épingles, sur une route à travers le métier! Merci Laurence, merci La Symphonie des Fuseaux! C’est un travail passionnant que vous m’apprenez.  

Exposition, Symphonie des Fuseaux septembre 2014

Je vous transmet l'affiche de notre seconde exposition, le thème de cette année est " A tire d'aile".




samedi 19 juillet 2014

Catherine, copine de l'atelier

Voici un article que Catherine à écrit pour le blog, bonne lecture à tous.


Je suis Catherine,

Retraitée, ancienne ATSEM, durant ma vie active j'étais amenée à réaliser des travaux manuels avec les enfants. Aujourd'hui n'ayant plus d'obligations et disposant de temps, je me consacre à la dentelle.

Il y a très longtemps que je désirais faire cette activité, mais je connaissais personne pour m'apprendre.
j'ai commencé seule, mais ce n'étais pas concluant. J'ai rencontré alors Laurence et j'adhère aux cours de la "Symphonie des Fuseaux".

Après un apprentissage relativement rapide et l'exécution de petits tableaux en dentelle Torchon ( photos ci-dessous), je peux dorénavant me lancer des défis:


  • Modèles à partir de coloriage pour enfants (photo du bateau)
  • Exécution de cols (150 heures de travail et 250 points d'esprit, photo ci-dessous), un second est en cours d'exécution (photo ci-dessous).



J'ai commencé la dentelle de Lille et la Valenciennes mais il y a encore des progrès à faire.

En ce moment nous préparons, tous ensemble, l'exposition du 27 et 28 septembre 2014 qui sera haute en couleurs et en surprises.


mercredi 21 mai 2014

Nicole, copine de l'atelier

Nouveauté pour cette année et mon retour sur le blog.

Je vais vous présenter les copines de l'atelier et leurs réalisations. Elles participeront également en publiant des articles sur la dentelle et la broderie.

Nous commencerons avec Nicole, qui est en photo dans l'article "les journaux parlent de nous" avec son groupe folklorique. Ci-dessous son post.

Moi c’est Nicole !

Appartenant à un groupe de danses folkloriques je me suis intéressée aux coiffes tourangelles.  Ces coiffes sont composées de magnifiques broderies et de dentelle "Valenciennes" délicatement tuyautée autour du visage. Elles sont réalisée mécaniquement ou faite main, comme dans beaucoup de régions françaises.
Et c’est ainsi que je suis "tombée" dans la dentelle aux fuseaux pour découvrir cet art si délicat.

Mais avant de pouvoir me lancer dans les tresses, le fond à maille ronde ou carrée, le pois, l’écaille, qui sont les points de la dentelle "Valenciennes". J’ai prévu d’inclure dans mon apprentissage la dentelle "Flandre".

Ayant intégré le groupe de Laurence, j’ai débuté la dentelle "Torchon" qui fait mon bonheur car elle permet de faire énormément de réalisation. Nous travaillons toutes pour l’exposition prévue fin septembre sur le thème des "ailes" (oiseaux, fées, dragons, bref les idées ne manquent pas). Je me débrouille pas mal au dire des copines …


Voici 2 photos de mon travail, la première est la réalisation de petits rideaux en dentelle aux fuseaux, la seconde une coiffe tuyautée.

Rideaux en dentelle "Torchon"

Coiffe tuyautée sur les côtés

Pour info, nous sommes donc à la recherche de coiffes anciennes que nous devons restaurer car la dentelle est malheureusement souvent très abîmée. Il serait dommage que notre patrimoine se détériore et tombe dans les oubliettes.

J'espère que cet article vous a plu, c'est vrai que Nicole se débrouille très bien. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires. 

Bonne lecture dentelliers et dentellières.

dimanche 5 janvier 2014

La chronique de Laurence

Bonjour,

Je prend la plume car Pedro est actuellement le nez dans les livres et dans sa formation.

Les fêtes de fin d'année sont terminées désormais. Je pense qu'elles ont étés riches de créations et de réalisations pour celles et ceux qui pratiquent et qui ont voulus décorer leur foyer de dentelles.

Pour nous ça as été le cas, de nombreux petits objets ont étés réalisés à l'atelier pour le marché de Noël de BRAIN SUR ALLONNES 49, où nous avons eu de nombreux clients et visiteurs.

Maintenant nous devons penser au déroulement de notre exposition qui se déroulera le samedi 27 et dimanche 28 Septembre 2014 à la salle des fêtes de VAUDELNAY 49. Le thème retenu est " A tire d'aile". Une vingtaine d'exposants et marchants seront présent, un concours du plus beau stand sera organisé, et plein d'autre chose. Nous en reparlerons dans un autre article.

J'ai été encore surprise par les commentaires et remarques des visiteurs d'expositions sur la dentelle, qui pensent voir que des napperons et vêtements ornés de dentelles. Certes il y en a et aussi de véritables œuvres d'art. Ils sont surpris et ravis de voir ce que l'on peut réaliser en ayant un peu d'imagination.

Dentellières et dentelliers laissez courir votre imagination et montrez ce que l'on peut faire d'autre en dentelles.

La Symphonie des Fuseaux se joint à moi pour vous souhaitez touts nos meilleurs vœux et pleins de dentelles.