Rencontrez nous

La Symphonie des Fuseaux vous accueillera, pour leur 3ème salon, le samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 à Vaudelnay (49) sous le thème "mariage en dentelles".

A partir de ce jour vous pouvez me contacter directement par e-mail à l'adresse: lesfuseauxdepedro@hotmail.com
N'étant plus dans les rangs de l'association Symphonie des fuseaux, j'ai préféré mettre une nouvelle adresse e-mail pour me contacter.
Vous pouvez toujours contacter l'association avec l'ancienne adresse.

jeudi 29 août 2013

La chronique de Laurence.

Bonjour à tous les passionnés,

Pour réalisées les dentelles qu'elles viennent de France ou de l'étranger, on utilise le même matériel: épingles, piquages, fuseaux, métiers et schémas ( diagrammes ou lectures).
Les points de bases sont identiques " croiser et tordre " avec des appellations différentes selon les régions. 

Les belges utilisent des couleurs, ce qui permet une meilleure compréhension du passage des fils, d'où plus de facilité pour travailler avec les diagrammes. Pour chaque couleurs correspond un point et ces couleurs sont universelles. Ils ont trouvés la meilleur façon de lire un schéma. Grace à eux nous pouvons réalisés des dentelles de tout pays si le diagramme est en couleur, Espagne, Pays bas, Allemagne, Angleterre, etc.


Pour la Valenciennes, nous n'utilisons pas les couleurs. Il faut " lire " sont dessin, voir où nous conduisent " les voyageurs" ou " meneurs", les "entrées" et les "sorties", les ajouts de fuseaux et les retraits.

Exemple de lecture

Avant de commencer une nouvelle dentelle, je la déchiffre et je joue avec des couleurs pour suivre les fils. C'est un travail utile qui fait gagner du temps lors de la réalisations et qu'il ne faut pas négliger. 
Ensuite pour faire les premiers point, il faut préparer le travail ( piquage du carton ) et bobiner ses fuseaux.
Généralement pour la Valenciennes on utilise du coton égyptien d'une grosseur de 120/2, 140/2, 160/2. 

Dans ce type de dentelle, il ne faut pas avoir peur du nombre important de fuseaux. Par exemple, pour réaliser une dentelle de Valenciennes d'1 cm de large il faut environ 50 fuseaux ( 25 paires) alors que pour une dentelle Torchon avec le même nombre de fuseaux on réalise une bande d'environ 8 cm de large.
C'est un travail long et fastidieux d'où sont coût plus élevés.

Dentelle ancienne de Valenciennes

mercredi 7 août 2013

Un peu de vacance ne fait pas de mal.

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui je n'ai pas publié d'articles depuis la mi Juin. Mais me voila de retour, maintenant que les vacances sont terminées. La dentelle n'a pas été mise de coté pendant les vacances.

J'ai donc commencé à apprendre la Valenciennes avec Laurence, ouh la la, ce n'est pas facile du tout, il faut un peu oublié les habitudes prisent avec la Torchon , la Lille. Entre le fond à maille ronde celui à maille carré, le pois, le demi pois, la coquille, etc. Pas facile tout ca.
Il faut surtout bien suivre sont dessin technique, car pas d'épingle dans le fond, et aucun dessin sur le piquage.

Voici quelques photos des premiers exercices.






Petit conseil, pour vous tous qui pratiquez, avant de commencer la Valenciennes, réalisez d'autre type de dentelles avant, ce sera plus simple.